dimanche 26 juin 2011

Parce que je ne SUIS pas....

Hier soir je suis parti rendre hommage à ma génitrice car ça faisait un bout de temps que je ne lui avais pas exprimé mon amour intéressé (et croyez moi grandement).


Au siège social de la Fhamator Family,  on affiche complet, à l’exception de la Fhamasoeurette1 et du « Mongolien », qui depuis qu’ils ont donné un petit-fils à la MamanFhamator, s’estiment exonérés des devoirs d’allégeance.

Au Séjour,  l’ambiance est tendue, très tendue….

Entre la Fhamsoeurette2 et la MamanFhamator se déroule un débat Houleux… mais d’une « houlitude » quasi « hooliganesque ».

Après une semaine intense à suivre des « ébats » télévisés, des émissions radiophonés, des articles pressurisés et autres amis de bon conseil…les avis au sein de la FhamatorFamily étaient tranchés, absolus et sans équivoque… 

Fhamasoeurette2: « je vote oui car c’est ainsi».

MamanFhamator: « n’importe quoi, je vote oui, car c’est comme ça».

Fhamasoeurette2 : « quelle idée ?!!!!! je vote oui car ainsi soit-il ».

MamanFhamator : «Des conneries…. je vote oui parce que je le vaux bien ».

Fhamasoeurette2  : « tu n’y es pas du tout !!!! je vote oui car c’est positif et le non négatif».

MamanFhamator : «Archi-Faux, je vote oui parce que j’existe ».

Copyright : « cette dernière phrase est à peu de chose près la première page du journal Aujourd’hui le Maroc de ce Week-end ».

Pendant ce temps, Le Papa Fhamator est affalé, littéralement affalé, façon romaine, plus connue sous le nom : Position julius Cesar.



Quant à moi, je suis tout juste amusé par l’énergie déployée, tellement amusé que je me décide à porter ma contribution au débat démocratique de la Fhamator Family et accessoirement celui de Fhamatorland.

Fhamator : « je vote oui, car J’ AIME mon pays. »

Dans une sorte de réflexe génétique de la Vanne, La Fhamasoeurette2 me balance un peu trop vite et surtout d’une voix hautement intelligible:

Fhamasoeurette2  : « tiens, c’est le même argumentaire que tu tiens aux filles pour les inviter chez toi».

Comment vous dire ? En ce moment la pièce est devenue une sorte drapeau national, la MamanFhamator est devenue toute rouge de timidité ou de honte, moi j’étais vert de rage en fusillant la Fhamasoeurette2 du regard. 

Le PapaFhamator a juste éclaté de rire. 

Je ne sais pas si porté par le rire parental, si fière de susciter l’intérêt d’une personne qui l’a souvent ignoré, ou juste poussé par un taux d’adrenaline supérieur à la normale, la Fhamasoeurette2 décide de placer non pas une phrase, comme à son habitude, mais un paragraphe.

Fhamasoeurette2 :  
« Non mais sérieux, arrêtons de nous voiler la face. Ceux qui prônent que le texte n’est pas démocratique, semblent venir d’une autre planète.
Il suffit de voir l’état de la classe politique et de la citoyenneté à Fhamatorland, pour concevoir qu’une démocratie à l’universel est tout à fait inconcevable.
Franchement, d’un point de vue maturité, nous sommes encore loin du compte. C’est pour cela que je trouve le texte proposé comme ayant poussé les valeurs démocratiques à leur maximum contextuel.».

A la fin de cette tirade, le Papa Fhamator quitte la position Julius Cesar :

« ma fille, prunelle de mes yeux, ce que tu veux me dire, c’est que vu que nos politiques et non citoyens sont CONS, on ne peut envisager une véritable démocratie. »

Fhamasoeurette2 : « je n’ai pas dit CONS mais plutôt pas suffisamment matures »

PapaFhamator : « Soit… cette classe politique et cette population, ne peuvent en l’Etat actuel des choses gouverner le pays selon leur programme et leur vote…»


Fhamasoeurette2  : « Exactement ».

PapaFhamator : « mais par contre tu trouves cohérent la mise en place de tout un processus POLITIQUE pour le nouveau texte constitutionnel, juste pour institutionnaliser l’impossibilité d’avoir une véritable action POLITIQUE, vu l’absence même d’une classe POLITIQUE viable!!!!!!!!»

Fhamasoeurette2  : « euh…oui »

PapaFhamator : « et toujours tu estimes que cette même population que tu dis immature pour la DEMOCRATIE, est tout à fait apte à légitimer via le vote DEMCORATIQUE un texte qui se base sur le postulat même son inaptitude DEMOCRATIQUE»

Fhamasoeurette2  : « euh….oui ».

Le PapaFhamator regarde la FhamaSoeurette2 avec beaucoup de tendresse et de déception,  se lève, prend son plat, et s’en va….

C’est officiel, le PapaFhamator nous a Boycotté.





mardi 7 juin 2011

One Two....Three Four....D'accord

Nous sommes un peuple ingrat. 

Oui parfaitement, à Fhamatorland, nous sommes un peuple ingrat. 

J’ai assisté médusé (en tant que descendant direct de la méduse), à un lynchage en règle aux meilleurs d’entre nous. 

Juste après la victoire, beaucoup de Fhamators, ont critiqué de façon plus ou moins virulente de notre vénérable commentateur marocain du match Maroc-Algérie.


Par exemple, hier au cours d’un café avec un Fhamapote :

Fhamapote : « mais quel manque criant d’enthousiasme, je ne savais plus s’il était marocain ou algérien, tellement sa voix était dépité but après but.
Franchement ce mec est doué, il a une capacité phénoménale à faire chuter librement mon émotion alors qu’elle est à un niveau rarement atteint »

Fhamator : «  Je suis scandalisé, qu’un homme d’un tel professionnalisme, soit traité de la sorte !!!»


Fhamapote : « Comment ça ???».

Fhamator : « ben oui vous semblez tous oublier que cet homme, conscient  qu’il est des priorités  de la nation, en commentant de la sorte un match de l’équipe nationale contre nos frères algériens, effectuait tout simplement un devoir national. »

Fhamapote: « ah bon !!! »

Fhamator: « ben oui, vous ne comprenez rien aux choses de ce monde. Est-ce que vous ne savez pas que nous sommes en plein processus d’ouverture des frontières avec nos frères algériens. »

Fhamapote : « et alors ?!!!! »

Fhamator: «Ignorez-vous, bande de nuls, que la question du Sahara est au cœur des enjeux avec le gouvernement ami et voisin algérien. »

Fhamapote : « soit, et…. »

Fhamator: « Méconaissez-vous, espèce d’incultes, que l’instauration du Grand Maghreb Arabe passe par des relations saines et équilibrées avec notre voisin de l’Est (et je ne parle pas de Oujda). »

 Fhamapote: «  je ne vois toujours pas où tu veux en venir… »

Fhamator : «

Imagine un tant soit peu qu’un membre du gouvernement algérien tombe par hasard sur notre chaîne nationale et qu’il entende le commentaire  :

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut , iyeh iyeh iyeh iyeh, allah yarbi allah yarbi allah yarbi allah

Ce ne serait vraiment pas dans le sens du renforcement des relations bilatérales, n’est ce pas ?

Imagine encore qu’au deuxième but, un général algérien découvre le commentaire :

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, Zidouhoum zidouhoume, hadchi maykfihoume. 

C’est pas très fair play quand même et ça risque d’augmenter la course à l’armement, ce qui n’est pas très gentil.

Alors si après au troisième but, un diplomate algérien entendait par je ne sais plus quelle coincidence, le commentaire:

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, one Two three, matete l’algérie.

Là on court le risque de réinstaurer le visa avec nos frères, amis, voisins et beaux gosses algériens. Et ça ce serait pas top franchement.

Et puis si par une conjonction des astres, les oreilles d’un marchand de cigarettes algérien découvrait le commentaire :
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuut, mab9a maytgale, hebtou esserouale.

Son orgueil masculin ferait sûrement qu’il s’engage dans le service militaire rien que pour nous niquer la gueule.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il faut applaudir de tout ton être, notre commentateur national émérite, qui a su, par l’impartialité, la neutralité et le lisse de son commentaire footballistique préserver les relations avec nos frères, amis, voisins et beaux gosses algériens.»

Fhamapote : « mais ce n’est qu’un match de Foot ??????!!!!!!!».


Fhamator : « ah bon !!!!! je ne voyais pas les choses comme ça… parce qu’il y a deux minutes tu me disais que cette victoire avait plus de sens populaire que les revendications du Feb20…….
 Dans ce cas là, tu as raison…le commentateur est à chier…et ce n’est qu’un match de foot. »




PS : Contrairement aux apparences, ce billet a pour seul objectif, d’être lu par nos amis, frères, voisins et beaux gosses algériens pour leur rappeler le score et leur faire lire les commentaires en rouge :  car oui je suis ignoble, oui je suis abjecte et oui je peux tirer sur des ambulances. 

Signé : l’abjecte ignoble mais 4-0 quand même